A l’aide d’une imprimante 3D, il est possible, par exemple, d’améliorer l’ergonomie d’un ULM et de personnaliser certains équipements dans le strict respect de la législation de la classe ULM. Plusieurs appareils, grâce aux possibilités de la 3D qui permet de prototyper à loisir sans perdre de temps ou investir des fortunes en moules, ont déjà été équipés.

Voici quelques exemples de pièces réalisées pour ces ULM :

Projet d’intégration de commandes sur le manche : gestion du moteur électrique et du GPS dont l’écran est déporté au tableau de bord.

Turbulateurs d’ailes pour ULM STOL : à poser sur l’extrados des ailes pour « raccrocher » le flux laminaire. Le but étant de poser plus court.

Divers : Aérateurs NACA et autres pièces (couronne d’instruments de tableau de bord)

Commandes spéciales et sur mesure, avec devis personnalisé gratuit, accepté par le Client avant le début des travaux d’impression.

Pour ce type de pièces, la base de tarification est la suivante :

  • définition des besoins du client, conseils, conception et dessin de la pièce à imprimer :
    • Pour les projets simples, l’étude est gratuite.
    • Pour un projet sur mesure nécessitant des heures de conception, la tarification est fonction du temps passé, au taux horaire de 15 euros. Si nécessaire, un forfait peut être proposé.
  • mise en impression : les tarifs de mise en impression dépendent du type de plastique utilisé, du temps d’impression de la taille et de la complexité de la pièce.
  • finitions (sur option) : peinture / renforcements carbone époxy.

A titre d’exemple, une série de turbulateurs d’aile est facturée une quarantaine d’euros en fonction du nombre de pièces commandées.

Délai de fabrication moyen (non contractuel et à adapter en fonction de la pièce à imprimer) : 10 jours à compter de la validation de la commande par le client + délai d’expédition.

De nombreuses autres pièces de remplacement ou de customisation peuvent être réalisées en dehors des avions, ULM ou mobylettes anciennes. N’hésitez pas à nous contacter.