L’impression 3D est un processus de fabrication additive qui s’est considérablement développé au cours des dernières décennies et qui permet de transformer un modèle numérique en un produit physique tridimensionnel

On trouve aujourd’hui des objets imprimés en 3D dans de multiples secteurs tels que : 

  • L’architecture et le BTP,
  • Le domaine médical,
  • L’aéronautique et l’automobile,
  • Le sport et les loisirs,
  • Le domaine du luxe mais aussi du cosmétique,
  • Le cinéma

L’impression 3D permet de travailler avec différents types de matériaux comme le plastique, le plus courant d’entre tous et une bonne entrée en matière pour les débutants.

Mais aussi le béton (BTP) ou même le chocolat (confiseur high-tech) ! Certaines imprimantes offrent aussi la possibilité de travailler avec des alliages spéciaux (industrie), de la céramique (prothésiste), divers types de métaux (orfèvrerie) voire même avec des particules de bois, etc.

Pour une impression 3D à base de plastique, qui est notre domaine,l’objet s’obtient en faisant fondre de la matière et en la déposant par couches, les unes sur les autres (fabrication additive imprimantes FDM, pour fonte de matériaux).

Les possibilités quasi-illimités de l’impression 3D

L’impression 3D permet de créer n’importe quelle pièce, de la figurine à  la création artistique en passant par la pièce du lave-linge qui vient de casser, de fabriquer des objets dont on a besoin au quotidien. Presse agrumes, simple bouton de chemise, il n’y a de limite que votre imagination !

On l’utilise, par exemple, pour remplacer des petites pièces techniques cassées ou simplement difficiles à trouver dans le commerce car trop anciennes.

Grâce à l’absolue liberté de design qu’offre l’impression 3D, il est aussi possible de créer des formes potentiellement très complexes, voire impossibles à réaliser autrement.

En effet, les méthodes de production habituelles impliquent l’injection de plastique sur des moules, ce qui impose des formes permettant un démoulage aisé. Cela freine mécaniquement les possibilités.

L’absence de moule qu’implique l’impression 3D permet, elle, de modifier à loisir les prototypes en quelques minutes… et ce sans coût supplémentaire. 


L’impression 3D : une façon de produire plus écologique ?

L’impression 3D permet de lutter contre l’obsolescence programmée

En permettant rechange et réparation de pièces plutôt que le remplacement par un produit manufacturé et neuf, l’impression 3D se présente comme une alternative à l’obsolescence programmée. 

De même pour les pièces qui ne sont plus disponibles dans le commerce.

Avec l’impression 3D, moins de biens manufacturés sont éliminés et moins de matières premières doivent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Réduire les déchets avec l’impression 3D

Le principe même de la fabrication additive implique que ne soit utilisée que la matière nécessaire à la production, contrairement aux procédés habituels dans lesquels un bloc brut de matière est utilisé pour créer le produit en supprimant une partie de la matière.

En outre, grâce aux fonctionnalités logicielles qui améliorent la géométrie des pièces, il est possible d’obtenir des versions optimisées, qui utilisent donc moins de matière.

Impression 3D : utiliser des matériaux plus durables

Le secteur des filaments d’impression 3D est le précurseur incontesté des matériaux durables et biosourcés. Deux types de plastique se distinguent :

  • Les plastiques dit biodégradables : PLA, amidon de maïs, amidon de betterave, amidon de canne à sucre, bois, algue, chanvre, etc.
  • Les plastiques réservés aux pièces résistantes :

Nylon, ABS, PACF, PETG, carbone

En la matière, les progrès sont perpétuels et immenses.


Notre histoire : une aventure qui ne pouvait que mener à l’impression 3D

L’aventure a débuté en 2008. Collectionneurs de deux-roues anciens, je ne trouvais plus certaines pièces plastiques, telles que les boutons de phares, les carters ou les capots de pompes par exemple.

Passionnés de mécanique, bricoleurs et, d’une façon générale, attirés par la création via les nouvelles technologies, nous nous sommes naturellement intéressés à l’impression 3D. Quand celle-ci s’est faite plus accessible, nous nous sommes  lancés.

En partenariat avec le Motobécane club de France (MCF), l’idée nous est ensuite venue de tenter de réimprimer les pièces qui nous manquaient alors que nous remettions à neuf les deux-roues évoqués. Certaines d’entre elles n’étant plus produites, l’impression 3D fut un “game changer”.

Depuis, d’autres secteurs se sont montrés intéressés par les immenses capacités de la 3D. Notre gamme s’est enrichie au contact de nos clients, au gré de leurs demandes et bien d’autres applications peuvent aussi s’envisager ! 

L’impression 3D ne se limite pas, en effet, à la réalisation de pièces techniques ni à la seule reproduction d’éléments endommagés ou devenus introuvables. Elle excelle également dans les loisirs créatifs, la décoration, la signalétique et les enseignes, par exemple. 

Plus d’informations à ce propos dans les rubriques associées.